Utiliser un support soluble dans l’eau
Conseil
Pour broder de la dentelle, il est recommandé de tendre 1 à 3 couches de support soluble dans l’eau dans le cadre de broderie. Comme le motif à broder n’est pas brodé sur le tissu, il restera uniquement le motif en fils brodés. Les motifs de broderie doivent impérativement être reliés par des points courts, sinon les différents motifs brodés risquent de se défaire.
Les armatures en non-tissés hydrosolubles sont indiquées en particulier pour les tissus fins à travers lesquels les autres types d’armature seraient visibles tout comme pour broder sur de la dentelle. L’armature se désintègre dans l’eau une fois la broderie terminée. L’armature protège remarquablement bien les tissus à fibres longues afin par exemple d’éviter d’endommager les boucles d’un tissu éponge. Ceci permet notamment d’empêcher les fils ne soient tirés ou que des boucles ne dépasser entre les points de broderie.
- Poser l’armature sur l’envers du tissu.
- Fixer au besoin la garniture à l’aide d’une colle en spray.
- Renforcer en outre les tissus à poils sur l’endroit de plus avec une armature adaptée et, si nécessaire, fixer avec quelques points de bâti.
- Tendre ensemble toutes les couches dans le cadre de broderie.
- Une fois la broderie terminée, laver le motif brodé et le faire sécher à plat.